Claude by Gerard Fromanger

The art of Photographer Claude Gaspari.

Contact the artist: claudegaspari@yahoo.fr


Claude Génino Gaspari

Chevalier des Arts et Lettres
nait le 30 septembre 1936

1951-1961
Reporter-photographe à Paris pour les agences de presse et les journaux.
Photographe-correspondant pour Image 77 à Genève, Suisse.
Spécialiste des arts du spectacle, music-hall, cinéma, expositions, peintures et sculptures.

1961-1982
Responsable du service Photo-Cinéma-Vidéo pour la galerie Aimé MAEGHT à Paris et pour la Fondation Marguerite et Aimé MAEGHT à Saint-Paul de Vence (06).

  • Photographe de la galerie Aimé MAEGHT Editeur :
    Illustrations photographiques d’œuvres dans les livres sur Braque, Calder, Chagall, Miro, de Staël… 16 monographies MAEGHT Editeur.
  • Collections L’Art Abstrait, Miró lithographe.
  • Catalogues des expositions de la Fondation MAEGHT de 1964 à 1990.
  • Illustrations photo de la revue Derrière le miroir de 1964 à 1982.
  • Chroniques de l’Art Vivant.

Activités cinématographiques pour MAEGHT Production :
Responsable de production-opérateur pour les moyens métrages sur Miró, Calder, Malraux, Chillida, Bury…

Claude Gaspari by Gerard Fromanger
Claude Gaspari by Gérard Fromanger

1961-1990
Photographe pour la fondation MAEGHT.

1964
Inauguration de la Fondation MAEGHT à Saint Paul de Vence : numéro spécial de «Derrière le miroir».

1964 à 1965
Pour la télévision : documents des «Nuits de la Fondation MAEGHT»

1966
Responsable de MAEGHT Producteur : films E.Fitzgérarld - A. Ayler - Sun Râ - C Taylor
Directeur de production pour Raoul Sangla - Jean-Michel Meurice - Eliane Victor et Pierre Dumayet.

1968
Film sur les 24 heures du Mans «Un enfant de 3 litres» Amédé Gordini et Renault-Sport : réalisé à compte d’auteur avec Gérard Gatinot.

1969
Film sur le peintre Alain Le Yaouanc.

1974
Numéro spécial 10ème anniversaire de la Fondation MAEGHT «Derrière le Miroir».

1982
Réalisation d’un court métrage sur TAKIS.

1984
Création de la société Photographie Claude GASPARI.
Activités consacrées à la photographie d’Art.


Claude shooting in Le Musée du Louvre

Depuis 1984 :

Collaboration photographique auprès des musées du Louvre, Georges Pompidou, Orsay, Matisse, Jeu de Paume, Lille, Val de Marne […] des galeries Aimé Maeght, de France, Lelong, Matignon, Carré […] de fondations, d’éditions d’Art : Beaux Arts Magazine, l’Œil, Galerie magazine, Art Press […] de télévisions, avec Adam Saulnier sur Miró, Calder […] de revues, catalogues et affiches.

Photographe de grands artistes contemporains, peintres, sculpteurs, créateurs et de leurs œuvres : Adami – Artigas - Aubrun - Axmann-Rezzori - Bacon - Barbu - Bazaine - Biot - Bir - Brasilier - Brisse - Bury - Bysanthios - Bokkor – Bram Van Velde - Ballif – Camacho - Calder - Cante-Pacos - Cassigneul - Castelli -Cauquil -Prince - Cazeneuve - Céhés - César - Chagall - Char - Chedru - Chillida - Claisse - De Brunhoff – Deluol - Delfieu - Delfino - Delprat - Diaz - Di Téana - Ducret - Ferraud - Folon - Fromanger - Geer Van Velde - Geminiani - Gilot - Gorriti - Guichard - Guzman - Hambourg – Herbin - Iuca - Jaccard - Janclos - Jansem -Kemeny - Kijno - Klasen - Kuroda - Labauvie - Lacampagne - Lamore - Laubies - Lebroquy - Le Cloarec - Lepoureau - Le Yaouanc - Laurencin - Madden - Maïk - Magana - Marq - Mason - Matisse - Merijon - Messagier - Miailovitch - Michel-Henry - Miro - Molinari - Moninot - Monory - Mo Travers - Myonghi - Noël - Novoa -Orant - Palazuello - Parent - Pavlos - Pellerin – Perez -Roman - Piaubert - Pichette - Pignon - Pommereule - Racine - Rancillac - Rebeyrolle - Rives - Rodriguez - Rosanes - Sassi - Milici - Séjournet - Sétaik - Sigg - Simon - Sépiol -Skira - Solomouka - Soulage -Souriou - Spiner - Tarabella - Takis -Tal Coat - Tapies - Tchepik - Teffo – Télémaque - Titus-Carmel - Tomasello - Trémois - Ubac - Varnarsky - Vélickovic - Viseux - Viollet - Zahavy - Zoum Walter…

Photographe pour la série de films « PALETTES » sur la peinture, réalisée par Alain Jaubert et co-produit par la Sept, FR3, le Musée du Louvre, le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, Delta Image et Palette Production :

Bonnard – Caillebotte - Caravage - Chardin - Courbet - David - Delacroix - Euphronios - Ernst - Fragonard – Gauguin - Gericault - Goya - Grünewald - Ingres - Kandinsky - Klein - De LaTour - La Dame à la licorne - Le Lorrain - Manet - Matisse - Miniatures Persanes - Monet - Okusaï - Picasso - Piero Della Francesca – Pompéï, la villa des Mystères -Poussin - Portrait du Fayoum - Raphaël - Rembrand - Renoir - Rubens - Sassetta - Seurat - Le Titien - Toulouse Lautrec - Ucello - Van Eyck - Vermeer – Veronese - Vinci - Vuillard - Warhol – Watteau.

Expositions photographiques  

Expositions de groupes:

Expositions personnelles:

1989

Paris - Fondation CARTIER

   

1990

Paris Grand Palais - FIAC Edition

1990

Paris - Galerie 10
Paris - Galerie Flora J
Paris - Galerie CEIBO

1991

Paris Grand Palais - SAGA

   

1992

Paris Grand Palais - SAGA
Créteil - Conseil Général du Val-de-Marne

1992

Paris - Galerie 10
Paris - Galerie Philippe GRAVIER
Prague - Salon de l'OIJ

   

1993

Seoul - Centre Culturel Francais
Seoul - Galerie du Musee
Paris - Fete de l'Humanite
Aubervilliers - Centre d'Art Plastique expo/projection
Galerie 10 Paris
Conseil Général du-val-de-marne FDAC

1994

Lille - Salon Madeleinois d'Art Contemporain
Pantin - Centre National de l'Automobile

1994

Le Chesnay - Retrospective photographique

1995

Lille - Espace André Malraux

   

1996 a 1998

Expositions collectives

1997

Villeneuve-Saint-Georges
BICS Issy-les-Moulineaux

    1999

Villeneuve-saint-Georges Eglise Notre-dame-de-Lourdes
Exposition sur le site www.multiplast.fr

   

2000

Vanves - BICS

   

2003

Paris - FICOM Art International

2004

Publication aux éditions DHARMA d'un livre sur le sculpteur André DELUOL.

2004

Saint-Germain-en-Laye - Lycee National

   

2005

Paris - Jany Jansem et Central Color presentent Claude Gaspari "Venise a fleur d'eau"

    2006 Paris - Flora J
Paris - Galerie Matignon
2008 Photo 08 Crid'art Amnevilles-les-thermes 57360
Maison Elsa Triolet Louis Aragon a Saint-Arnoult-en-Yvelines

2008

Publication d'un ouvrage "Les Theatres Mobiles" Marie-Claude De Brunhoff au Editions du Seuil.

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Claude Gaspari, un artiste photographe trop rare...
Danièle Paquin. Avril 2005.

Chacune des trop rares expositions de Claude Gaspari nous invite à un voyage dans un lieu indéfini où règne une poésie particulière révélée par cet œil sensible formé dans l'intimité de l'art contemporain.
L'homme est discret, modeste, enjoué et d'un abord sympathique. C'est parce qu'il a perdu son œil à l'âge de 18 mois, que ce fils de manœuvre, aîné d'une famille de cinq enfants, renonce à devenir ébéniste et devient grouillot dans un grand journal parisien.
Autre hasard qui fait sa chance : on lui demande de remplacer un photographe absent. Sa carrière commence : il sera reporter photographe, spécialiste dans le spectacle et les sports, pendant dix ans, avant de devenir responsable de la photo et du cinéma à la galerie, puis à la Fondation Maeght. Pendant plus de vingt ans chez Maeght et encore dix ans à son compte, Claude Gaspari s'est nourri d'art moderne et contemporain. Il a été et est toujours le capteur vigilant des œuvres des grands maître dont il est le photographe attitré. Il collabore; depuis 1984 en tant que photographe, à la série de télévision "Palettes" sur la peinture réalisée par Alain Jaubert. On dit de lui qu'il est "premier violon" puisque les prises de vue des œuvres se font à partir de ses photographies.
Son œil aiguisé et sa sensibilité   savent voir et rendre la beauté des œuvres. Rares sont les photographes qui arrivent à une telle maîtrise de leur technique. Encore plus rare sont ceux qui, comme Claude Gaspari, arrivent à devenir de grands artistes.
Côtoyant la famille de l'art depuis si longtemps, il est devenu l'un d'eux, un grand parmi les grands.

C'est poussé par des amis peintres et après avoir réalisé de nombreux portraits des plus célèbres d'entre eux, que Claude Gaspari, à la fin des années 1980, commence sont œuvre personnelle, fidèle a ce qu'il est, discrètement. Avec la plus grande sensibilité, il expose en 1990 des images de reflets sur les  immeubles de La Défense à Paris : photos qui se confondent avec la peinture abstraite. Succès d'estime, succès commercial, ses photos se vendent vite et bien. Ses images ont une résonance immédiate chez les spectateurs. Vision d'architecture urbaine faite de poésie symbolique ou se dégage une relative froideur et une impression de grande solitude.
Parallèlement, il expose des gros plans de cordage du Pirée d'Athènes, atmosphère de bord de mer où l'on devine la vie rude mais chaude des pêcheurs. Des rondeurs, des touffes de brun, des enchevêtrements de cordes inanimées s'offrent en toute mélancolie. Deux visions mues sans conteste par la même âme de la vérité cachée d'un lieu. Le ton de son œuvre est donné. Claude Gaspari sera le capteur d'une réalité qu'il transcende par le choix de son cadrage et des éléments environnementaux (lumière, vent, ondes, couleur de reflets passagers) il les conjuguera à son imaginaire propre. Il aura l'œil poétique qui sait susciter une émotion intense. Suivent ensuite une exposition sur les escaliers de secours à New York et une autre sur le site ferroviaire de Villeneuve-Saint-Georges. Toujours il nous emmène dans un voyage merveilleux à la découverte de ce qui ne se voit pas.

Pour sa nouvelle exposition, Claude Gaspari a choisi de nous faire partager Venise, un lieu de rêve et de romance "au fil de l'eau". Il a posé son appareil photo à des endroits stratégiques, au bord des canaux
et il a patiemment attendu que la lumière, les gondoles, les immeubles, la vie des gens se reflètent en ondes colorées à la surface de l'eau. Sa vision aiguisée des détails de la vie, des ombres et des lumières miroitantes transposées dans un cadrage unique créé une image fascinante et poétique qui devient véritable peinture abstraite.

Claude Gaspari se fait le révélateur discret d’un univers intime, toujours présent mais visible à l'œil unique de l'artiste qui s'est voir au delà du réel.
Patiemment il capte les ondes sur l'eau, des canaux. Il guette la lumière, les reflets, les changements de couleurs. Il se fait pêcheur d'images nourrit par sa riche culture artistique, guidé par son imaginaire
tendre et poétique. Et soudain il clique. Son cadrage est parfait. Il a les scrupules de celui qui maîtrise son art : rien ne sera retouché. L'image affichée sera celle qu'il a vue, sans interférence.

En regardant ces photos qui semblent abstraites, on se sent transporté. Elles ont cette particularité très rare aujourd'hui de créer de l'enthousiaste et de la joie. Elles stimulent notre imaginaire qui fiat naître des figures, des fantômes, des personnages, des animaux, des objets comme autant de signes de l'irrésistible humour de leur auteur. L'esprit se met à échafauder des histoires, toutes une poésie de l'intemporel. Dans l'eau dormante ou mouvante des canaux de Venise surgissent soudain des formes et des couleurs, réminiscence de sa grande culture artistique. Une image bien singulière de cette Venise que l'on croyait si bien connaître.

Une exposition magnifique,  magique et poétique qui se place à la fois dans une tradition picturale impressionniste et dans la mouvance actuelle de l'art photographique qui dévoile une relation fluctuante de l'homme à son environnement.


All the pictures on this website are ©Claude Gaspari. All usage subject to artist's approval.
Exclusive distibution: Jany Jansem - Galerie Matignon.

Update 09/24/2008 - Website design: ©Brissaud LLC.